🔄 Les actions essentielles !

La mise à jour du dossier et l’actualisation d’une demande est essentielle pour permettre l’orientation des personnes vers les dispositifs d’hébergement ou de logement.

En effet, sans action de votre part, le ménage ne pourra pas obtenir une place d’hébergement. Par conséquent, même si le besoin existe, la demande reste bloquée. 

Dossier vs demande : quelle différence dans le SI SIAO ?

Dossier

D’une part, le dossier regroupe toutes les données du ménage : identité, situation du ménage (situation médico-sociale, activité professionnelle, situation budgétaire…), évaluations (rapport social)… 

Demande

D’autre part, la demande est une action adressée au SIAO, avec une préconisation.
Seule la création d’une demande permet au SIAO d’être informé que le ménage est en recherche d’hébergement. 

 

📌 Ainsi, une personne peut avoir plusieurs demandes clôturées au sein d’un même dossier.

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🆕 Mise à jour demande SI SIAO : ce qui change !

Depuis peu, le mode de calcul de la dernière mise à jour a évolué :

  • Avant : la date de mise à jour était déclenchée par toute action, même si elle venait du SIAO.
  • Maintenant : seule la dernière mise à jour effectuée par le référent social dans le dossier est prise en compte.

🎯 Cela signifie que le référent social est responsable de maintenir le dossier et la demande à jour. 

Quelles sont mes obligations pour maintenir une demande active auprès du SIAO ?

Actualisation

Dès qu’un élément évolue dans la situation du ménage (ex. : situation administrative, ressources, composition du ménage…), vous devez actualiser le dossier dans le SI SIAO.

  • Si le changement n’impacte pas la préconisation (téléphone, adresse, renouvellement NUR…) :
    mettez simplement à jour les onglets concernés.

  • ⚠️ Si le changement modifie la préconisation (changement de situation administrative, perte de revenus, nouveaux besoins d’accompagnement…) :
    → mettez à jour le dossier puis, prévenez le SIAO par mail, car ces modifications ne sont pas visibles automatiquement.

Pour chaque actualisation du dossier :

Cliquer sur enregistrer la demande → Cette action permet d’actualiser la date de dernière mise à jour. Ainsi, le dossier reste actif dans la file d’attente et évite le passage automatique en statut « à mettre à jour ». 

ENREGISTRER LA DEMANDE

Mise à jour

Le SI SIAO exige une mise à jour au moins tous les 6 mois. À défaut, la demande passe automatiquement au statut « à mettre à jour ».

 

  • Si la situation est inchangée 
    Le dossier du ménage doit être actualisé pour maximiser les chances d’orientation. 
    créez un nouveau rapport social mentionnant l’absence d’évolution,
    → Dans la demande : renseignez les modifications dans la partie « Information de mise à jour ».

  • Si la situation a changé :
    mettez à jour l’ensemble du dossier,
    → créez un nouveau rapport social,
    Dans la demande → la partie « Informations de mise à jour », cliquez sur « Saisir mise à jour », puis indiquez uniquement les parties du dossier modifiées (exemple : situation administrative, situation professionnelle) et enfin cliquez sur « Valider la mise à jour ».

Enfin si besoin, un tutoriel en vidéo est disponible pour vous guider à traiter une demande « à mettre à jour »

⚠️ Pourquoi une demande "à mettre à jour" est problématique ?

Lorsqu’une demande passe en statut « à mettre à jour » :

  • Tout d’abord, elle sort de la file d’attente temporairement.
  • Ensuite, elle n’est plus visible par les chargés d’orientation.
  • Enfin, elle n’est plus traitée, même si les besoins persistent.

  Autrement dit, aucune proposition d’hébergement ne pourra être faite.
  De plus, sans action de votre part, la demande sera annulée automatiquement par le logiciel. 

📊 Pourquoi les demandes restent-elles en statut "à mettre à jour" ?

En Essonne, un grand nombre de demandes apparaissent en statut « à mettre à jour ».
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce volume, que faut-il faire pour y remédier ? 

Schéma mise à jour demande