Les missions du pôle observatoire :
Déployer des outils informatiques
L’observatoire déploie le logiciel SI SIAO et participe à son évolution.
De plus, il développe des outils nécessaires à l’observation sociale.
Produire des études, enquêtes et statistiques
Le pôle réalise des enquêtes et des études sur le profil et les besoins des personnes sans abris ou mal logées en Essonne. Il rend compte de l’activité du SIAO. L’observatoire apporte aux pouvoirs publics des éléments d’analyse contribuant à la prise de décision.
Participer à la connaissance du territoire
L’observatoire identifie, recense et diagnostique sur le territoire les différents acteurs et dispositifs œuvrant en faveur des personnes en situation de précarité.
En outre, il évalue l’adéquation de l’offre et de la demande d’hébergement sur le territoire.
Faciliter l’accès au logement - SYPLO
Le pôle recense tous les ménages hébergés ou logés temporairement en structure en Essonne qui sont prêts au logement afin de les notifier dans SYPLO pour un accès prioritaire au logement social.
Informer
L’équipe apporte une meilleure connaissance du territoire et du SIAO.
Par conséquence, il permet de rendre accessible des informations incontournables pour l’accompagnement des personnes en situation de précarité.
Actus Observatoire
1. Diagnostic de l'aide alimentaire
Le SIAO 91 a mené entre 2023 et 2024 une étude sur l’aide alimentaire en Essonne commandée par la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Les résultats et les propositions issues de ce travail sont accessibles.
Pourquoi un diagnostic ?
➞ Une offre qui semble « floue » pour de nombreux acteurs
➞ Un besoin opérationnel : savoir simplement et rapidement quand et où diriger les différents publics
➞ Un réseau d’acteurs très diversifié
➞ Des besoins à adapter à chaque situation, en particulier pour les personnes en hôtel social et l’ensemble des publics sans domicile
Les objectifs
➞ Faire un état des lieux et rendre accessible l’information sur les dispositifs existant
➞ Questionner l’adéquation entre l’offre et les besoins
➞ Proposer un focus sur les publics hébergés en hôtel social
➞ Aboutir à des recommandations afin de mieux coordonner l’offre d’aide alimentaire et répondre aux besoins sur le territoire
Les grandes étapes du diagnostic :
3 enquêtes par questionnaire ont eu lieu :
Enquête aux structures d’aide alimentaire :
214 structures avaient été recensées (antennes de réseaux associatifs, association indépendantes ou CCAS). Les retours du questionnaires représentent 72% d’entre elles, soit 154 structures.
Enquête aux bénéficiaires :
145 personnes bénéficiaires d’aides alimentaires ont été enquêtées au sein de 12 structures, représentant la diversité des acteurs et des services d’aide proposés sur tout le territoire.
Enquête « Focus hôtels sociaux »
105 personnes suivies par la PASH de l’Essonne ou par la cellule de diagnostic et d’orientation du SIAO 91 ont été interrogées, notamment sur les difficultés qu’elles rencontrent pour accéder aux aides alimentaires.
Pour découvrir les résultats et les enseignements du diagnostic :
POUR + D’INFORMATIONS :
Mathieu Bernis, chargé d’étude au SIAO 91
- mathieu.bernis@croix-rouge.fr
- 09 70 68 25 68
2. Bilan de la Nuit des Maraudeurs 2023
La Nuit des Maraudeurs vise à mieux connaître le nombre et le profil des personnes en situation de rue en Île-de-France (hors Paris) avec l’objectif d’améliorer les réponses qui leur sont proposées. À savoir que la 3e édition s’est déroulée le 26 janvier 2023.
En ce qui concerne l’Essonne, l’organisation a été portée par la DDETS, le SIAO et les maraudes dans le cadre de l’OFPRUH.
3. Enquête Hebtiers
Portée par le Samusocial de Paris, l’enquête vise avant tout à interroger les personnes hébergées chez des tiers qui se rendent dans des services d’aide et établissements publics en Ile-de-France.
Il s’agit à la fois de mesurer l’ampleur du recours à l’hébergement chez des tiers pour une population en grande pauvreté, à risque d’être sans abri, et de décrire les trajectoires des personnes dans lesquels ce recours s’inscrit et les conditions de vie dans cet hébergement.
Les SIAO ont participé au déploiement de cette enquête.
En premier lieu, l’enquête a été menée auprès des personnes fréquentant des accueils de jours, haltes de nuit, bains-douches, espaces solidarités, restaurants solidaires, PMI, distributions alimentaires, bibliothèques. Par ailleurs en Essonne : 2 accueils de jours ont participé à l’enquête.