Le SIAO 91 publie son diagnostic de l'aide alimentaire !
1 an de travail d’enquête et de rencontres avec les acteurs du territoire :
Commandé par la DDETS de l’Essonne, le diagnostic avait plusieurs objectifs :
- Faire un état des lieux de l’offre et des besoins sur le département, à travers un recensement des structures existantes, de leurs services d’aides alimentaire et des modalités pour y a accéder.
- Questionner l’adéquation entre l’offre et les besoins. Les aides sont-elles suffisantes sur l’ensemble du département pour répondre aux besoins ? Quels éléments représentent un frein à l’accès aux aides alimentaires ?
- Proposer un focus sur l’aide alimentaire à l’hôtel social.
- Aboutir à des recommandations et des pistes d’action afin de mieux coordonner l’offre d’aide alimentaire et répondre aux besoins sur le territoire.
L’observatoire du SIAO tient à remercier l’ensemble des personnes et structures ayant participé aux différentes enquêtes !
Pour découvrir les résultats et les préconisations du diagnostic :
les résultats actuellement présentés en webinaire, inscrivez-vous !
POUR + D’INFORMATIONS :
Mathieu Bernis, chargé d’étude au SIAO 91
- mathieu.bernis@croix-rouge.fr
- 09 70 68 25 68

Le diagnostic n’étant pas une fin en soi, ce dernier s’articule avec un ensemble de 23 préconisations et de 13 fiches actions à destination des différents acteurs de l’aide alimentaire (associations, CCAS, Etat, Conseil Départemental, prescripteurs, etc.). Ces préconisations sont regroupées en 3 grandes thématiques au sein desquelles sont abordés plusieurs thèmes centraux à l’aide alimentaire. L’ensemble de ces propositions doivent devenir les supports de débats et d’échanges lors d’instances regroupant les parties prenantes de l’aide alimentaire et de la lutte contre la précarité alimentaire.
Et maintenant ?
L’heure est désormais à la diffusion des résultats auprès des acteurs concernés par l’aide alimentaire, afin d’exposer au plus grand nombre les préconisations faites et discuter ensemble des actions qu’il est possible de mettre en place pour suivre ces dernières. Un ensemble d’instances thématiques devrait voir le jour dans les mois qui viennent, afin de travailler en concertation avec les parties prenantes sur ces préconisations.
