Le CEJ JR, c’est quoi ?
Le Contrat d’Engagement Jeune – Jeunes en Rupture s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les personnes ayant une reconnaissance RQTH).
Il propose aux jeunes éloignés de l’emploi et des institutions (écoles, structures sociales, SPE) ayant un cumul de difficultés (précarité financière, logement, santé, mobilité, illettrisme, absence de réseau de sociabilité) un accompagnement intensif en vue de leur insertion durable dans l’emploi.
Les porteurs :
Des porteurs de projet sont identifiés sur chaque territoire afin de mener une action de repérage et de remobilisation des jeunes avec pour objectif la signature d’un contrat tripartite (jeune – Mission locale – porteur).
Qui sont les porteurs de projet en essonne ?
Un poste de référent Contrat Engagement - Jeunes en Rupture au SIAO
Chaque SIAO s’est vu doté d’un poste de référent CEJ-JR pour faciliter le parcours des jeunes vers le logement.
Pour le SIAO 91, c’est Karine Karahan (karine.karahan@croix-rouge.fr) qui porte cette mission depuis mai 2024, pour un an, avec les objectifs suivants :
- Présentation du SIAO et de ses missions aux porteurs du projet CEJ JR
- Rencontre des structures partenaires (accueil de jour, structures d’hébergement jeunes) pour présenter le dispositif CEJ JR
- Identification et rencontre avec les opérateurs qui proposent des solutions adaptées au public jeune (programme Confiance IDF, etc.) et diffusion de l’information
- Mise en place d’un protocole de coordination avec le CLLAJ et les missions locales pour les demandes SI SIAO
- Etude de l’ensemble des demandes transmises pour le public jeunes
- Régulation des places RJT et fléchées jeunes mises à disposition du SIAO