Les missions du pôle mise à l'abri :
115
Numéro gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour toute demande d'hébergement d'urgence immédiate ou pour tout signalement de personnes en détresse sociale.
Cellule de diagnostic et d'orientation
La cellule rencontre le public mis à l'abri par le 115 afin de l'orienter vers les dispositifs adaptés.
115
1. Écouter, Évaluer, Informer
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Écouter
Les écoutants du 115 répondent aux appels et favorisent l'échange par une écoute active.
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Évaluer
En fonction des éléments recueillis, les écoutants mesurent l'urgence de la situation et les besoins du ménage.
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Informer
Les écoutants renseignent sur les dispositifs locaux : aide alimentaire, maraude, accueils de jour...
EN 2023 :
2. Signaler
Le 115 transmet les signalements reçus aux maraudes. Les équipes mobiles vont à la rencontre des personnes sans abri, dans une démarche d’«aller vers» afin de leur apporter un soutien moral et matériel.
- Denrées alimentaires
- Boissons chaudes
- Kits hygiène
- Vêtements
- Couvertures
- Tentes
3. Mettre à l'abri
En fonction de la situation du ménage et des disponibilités, le 115 propose une mise à l’abri.
Abris de nuit
Nuitées hôtelières
- ADN Corbeil-Essonnes
- Croix-Rouge française
- Familles
- 19 places
- Prise en charge à la nuit
- ADN Étampes
- Croix-Rouge française
- Hommes isolés et femmes isolées
- 25 places
- Prise en charge à la nuit
- ADN Massy
- Secours Islamique France
- Femmes isolées (enceinte en priorité)
- 24 places
- Prise en charge à la semaine
Nuitées hôtelières
- 99 % des prises en charge sont situées en Essonne
EN 2023, CHAQUE JOUR :
CELLULE DE DIAGNOSTIC ET D'ORIENTATION
4. Rencontrer, diagnostiquer
Au sein du pôle mise à l’abri, la cellule de diagnostic et d’orientation rencontre les ménages hébergés à l’hôtel par le 115.
Les objectifs sont :
- d’apporter un premier soutien aux ménages
- d’informer sur les modalités de prise en charge à l’hôtel
- de réaliser un diagnostic par une évaluation globale de la situation
- d’instruire une demande d’hébergement sur le SI SIAO
EN 2023 :
5. Orienter
Lors du rendez-vous, les chargés de diagnostic :
orientent les ménages
en fonction de leur situation vers des dispositifs locaux :
aide alimentaire, accompagnement par le secteur, dispositifs d’accès aux droits (MDPH, CAF, MDS, CPAM, CCAS…).
identifient les ménages à prioriser
pour la mise en place d’un suivi par la Plateforme d’Accompagnement Social à l’Hôtel (PASH) et/ou vers les dispositifs d’hébergement.