Pôle mise à l’abri

Les missions du pôle mise à l'abri :

Pôle mise à l'abri - picto 115

115

Numéro gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Pour toute demande d'hébergement d'urgence immédiate ou pour tout signalement de personnes en détresse sociale.

Pôle mise à l'abri - icone cellule de diagnostic

Cellule de diagnostic et d'orientation

La cellule rencontre le public mis à l'abri par le 115 afin de l'orienter vers les dispositifs adaptés.

Pôle mise à l'abri - picto casque

1. Écouter Évaluer Informer

Pôle mise à l'abri - picto signaler

2. Signaler

Pôle mise à l'abri - Abris de nuit

3. Mettre à l'abri

Pôle mise à l'abri - icone cellule de diagnostic

Cellule de diagnostic et d'orientation

La cellule rencontre le public mis à l'abri par le 115 afin de l'orienter vers les dispositifs adaptés.

Cellule de diagnostic -Diagnostic social

4. Rencontrer Diagnostiquer

picto-multiples

5. Orienter

115

1. Écouter, Évaluer, Informer

  • Écouter

    Les écoutants du 115 répondent aux appels et favorisent l'échange par une écoute active.

  • Évaluer

    En fonction des éléments recueillis, les écoutants mesurent l'urgence de la situation et les besoins du ménage.

  • Informer

    Les écoutants renseignent sur les dispositifs locaux : aide alimentaire, maraude, accueils de jour...

EN 2023 :

appels reçus en moyenne par jour
0
appels décrochés en moyenne par jour
0

2. Signaler

Le 115 transmet les signalements reçus aux maraudes. Les équipes mobiles vont à la rencontre des personnes sans abri, dans une démarche d’«aller vers» afin de leur apporter un soutien moral et matériel.

Pôle mise à l'abri 115 - maraude

3. Mettre à l'abri

En fonction de la situation du ménage et des disponibilités, le 115 propose une mise à l’abri. 

Pôle mise à l'abri - Abris de nuit

Abris de nuit

Pôle mise à l'abri - Hôtel social 115

Nuitées hôtelières

Pôle mise à l'abri - Hôtel social 115

Nuitées hôtelières

EN 2023, CHAQUE JOUR : 

Personnes mises à l'abri en moyenne par le 115
0

CELLULE DE DIAGNOSTIC ET D'ORIENTATION

4. Rencontrer, diagnostiquer

Au sein du pôle mise à l’abri, la cellule de diagnostic et d’orientation rencontre les ménages hébergés à l’hôtel par le 115

Les objectifs sont :

  • d’apporter un premier soutien aux ménages 
  • d’informer sur les modalités de prise en charge à l’hôtel
  • de réaliser un diagnostic par une évaluation globale de la situation
  • d’instruire une demande d’hébergement sur le SI SIAO
Picto-equipe

EN 2023 : 

DEMANDES INSTRUITES PAR LA CELLULE
0

5. Orienter

Lors du rendez-vous, les chargés de diagnostic : 

picto-multiples

orientent les ménages

en fonction de leur situation vers des dispositifs locaux :

aide alimentaire, accompagnement par le secteur, dispositifs d’accès aux droits (MDPH, CAF, MDS, CPAM, CCAS…)​.

identifient les ménages à prioriser

pour la mise en place d’un suivi par la Plateforme d’Accompagnement Social à l’Hôtel (PASH) et/ou vers les dispositifs d’hébergement​.