Entre novembre et décembre 2024, 90 personnes ont répondu à une enquête dans les 3 accueils de jour de l’Essonne

L’Observatoire a réalisé cette enquête pour comprendre les pratiques d’hygiènes et les besoins réels des personnes sans domicile. Les résultats ont été présentés aux usagers en début 2025 et aux équipes le 18 septembre 2025.

Cet article fait le point sur l’enquête et ses principales conclusions.

Les accueils de jour, un maillon essentiel de l'accès à l'hygiène pour les personnes sans-domicile

Les accueils de jour sont un des piliers de la veille sociale. Ils offrent plusieurs services dans un même lieu : douches, lave-linge, WC, repas, poste informatique, courrier, prises électrique ou encore activités collectives. Cela en fait un lieu central répondant à de nombreux besoins essentiels. Les ADJ représentent ainsi, pour beaucoup de leurs usagers, la meilleure option pour prendre une douche ou laver son linge, et parfois la seule accessible.

Lorsque d’autres solutions existent, elles ne sont pas toutes satisfaisantes car très précaires, mais sont souvent associées au lieu où la nuit est passée, et semblent donc répondre en priorité à un besoin d’accessibilité et de flexibilité (pouvoir se doucher, laver ses vêtements et aller aux toilettes à proximité de l’endroit où l’on dort).

Une enquête pour mieux connaître les besoins et contraintes des publics en Essonne

Cette enquête découle d’une réflexion collective entre les responsables des accueils de jour de l’Essonne et l’Observatoire du SIAO 91. Ces acteurs se réunissent régulièrement depuis 2023 pour produire des indicateurs communs, et recenser les besoins des usagers. Les services d’hygiène que proposent les accueils de jour, à savoir la douche, le lavage du linge ou les WC, sont au cœur de leur activité, mais leur capacité à répondre aux besoins des publics sans-domicile est questionnée :
Leur nombre est-il suffisant pour répondre à l’ensemble des besoins ? Ces services et leur fonctionnement actuel sont-ils adaptés aux problématiques des usagers ?

usagers enquêtés
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heures d'enquête au total
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« C’est difficile pour moi de rester acceptable tout le temps »

La parole donnée aux usagers

En donnant la parole directement aux usagers, cette enquête permet d’aller au-delà des données d’activité disponibles et d’identifier plus finement les obstacles rencontrés, mais aussi les leviers pour améliorer la qualité de vie et lutter contre l’exclusion. Les enseignements de cette enquête permettront aux accueils de jour de mieux adapter leurs services.

Quelques enseignements de l'enquête

Des informations utiles pour les équipes des accueils de jour

Grâce aux résultats de cette enquête, les accueils de jours auront un support de réflexion et de décision pour améliorer ou adapter certains services d’hygiène ou bien imaginer de nouveaux partenariats dans le futur.