Entre novembre et décembre 2024, 90 personnes ont répondu à une enquête dans les 3 accueils de jour de l’Essonne.
L’Observatoire a réalisé cette enquête pour comprendre les pratiques d’hygiènes et les besoins réels des personnes sans domicile. Les résultats ont été présentés aux usagers en début 2025 et aux équipes le 18 septembre 2025.
Cet article fait le point sur l’enquête et ses principales conclusions.
Les accueils de jour, un maillon essentiel de l'accès à l'hygiène pour les personnes sans-domicile
Les accueils de jour sont un des piliers de la veille sociale. Ils offrent plusieurs services dans un même lieu : douches, lave-linge, WC, repas, poste informatique, courrier, prises électrique ou encore activités collectives. Cela en fait un lieu central répondant à de nombreux besoins essentiels. Les ADJ représentent ainsi, pour beaucoup de leurs usagers, la meilleure option pour prendre une douche ou laver son linge, et parfois la seule accessible.
Lorsque d’autres solutions existent, elles ne sont pas toutes satisfaisantes car très précaires, mais sont souvent associées au lieu où la nuit est passée, et semblent donc répondre en priorité à un besoin d’accessibilité et de flexibilité (pouvoir se doucher, laver ses vêtements et aller aux toilettes à proximité de l’endroit où l’on dort).
Une enquête pour mieux connaître les besoins et contraintes des publics en Essonne
Cette enquête découle d’une réflexion collective entre les responsables des accueils de jour de l’Essonne et l’Observatoire du SIAO 91. Ces acteurs se réunissent régulièrement depuis 2023 pour produire des indicateurs communs, et recenser les besoins des usagers. Les services d’hygiène que proposent les accueils de jour, à savoir la douche, le lavage du linge ou les WC, sont au cœur de leur activité, mais leur capacité à répondre aux besoins des publics sans-domicile est questionnée :
Leur nombre est-il suffisant pour répondre à l’ensemble des besoins ? Ces services et leur fonctionnement actuel sont-ils adaptés aux problématiques des usagers ?
« C’est difficile pour moi de rester acceptable tout le temps »
La parole donnée aux usagers
En donnant la parole directement aux usagers, cette enquête permet d’aller au-delà des données d’activité disponibles et d’identifier plus finement les obstacles rencontrés, mais aussi les leviers pour améliorer la qualité de vie et lutter contre l’exclusion. Les enseignements de cette enquête permettront aux accueils de jour de mieux adapter leurs services.
Quelques enseignements de l'enquête
- Lieu de vie des enquêtés : 28 communes différentes déclarées, en Essonne mais aussi hors-Essonne. Dans le même temps, 45,6% des répondants vivent sur l’une des 3 communes où sont implantés les trois ADJ.
- Lieu où la nuit est passée : 18 types de lieux déclarés. Pour 63% d’entre eux, ces lieux sont non-prévus pour l’habitation.
- Une majorité d’hommes, mais un public féminin également présent dans les 3 ADJ.
- Présence possible d’enfants et de bébés : les besoins de la part de familles à la rue ou à l’hôtel social sont fréquentes.
- Des publics avec des problématiques de santé variés, menant à des besoins et contraintes spécifiques.
- La coexistence de publics habitués et de publics de passage.
19% des enquêtés déclarent ne pas pouvoir prendre soin d’eux comme ils le souhaitent (se laver, se brosser les dents, se raser, etc.). Pour 24% d’entre eux, cela est variable (parfois oui, parfois non).
Manque de produits
42 % des répondants manquent de produits pour se laver et prendre soin d’eux. Les plus cités sont : dentifrice, shampoing, savon, crème, déodorant, brosse à dents, gel douche, vêtements et serviettes.
Par ailleurs, 26 % manquent de lessive pour laver leurs vêtements.
Accès aux protections féminines
Les femmes ayant besoin de protections hygiéniques peuvent généralement s’en fournir en quantités suffisantes. Cependant, 14% n’en trouvent que parfois, et 7% n’en trouvent jamais.
L’aide apportée par les ADJ est globalement appréciée par les publics sans-domicile. Cependant, elle n’est parfois pas suffisante ni adaptée au besoin de “prendre soin de soi”. En effet, le temps limité pour prendre une douche, l’espacement entre deux inscriptions pour laver son linge, ou encore la propreté des équipements sont des freins important au bien-être des sans-domicile. De plus, le nombre et la qualité des équipements semblent être limités pour répondre à l’ampleur des besoins.
Les horaires des accueils de jour
Par ailleurs, le quotidien des bénéficiaires s’organise selon les jours et horaires d’ouverture des ADJ, ainsi que les services proposés. La fermeture d’un ADJ le weekend pose problème pour une part importante des enquêtés. De même, pour ceux qui ont des contraintes le matin (travail, rendez-vous, enfants à déposer, etc.) les horaires d’ouverture ne sont pas adaptés.
Des informations utiles pour les équipes des accueils de jour
Grâce aux résultats de cette enquête, les accueils de jours auront un support de réflexion et de décision pour améliorer ou adapter certains services d’hygiène ou bien imaginer de nouveaux partenariats dans le futur.