Le diagnostic de l’aide alimentaire : où en est-on depuis sa publication ?
Depuis sa restitution en novembre 2024, le diagnostic de l’aide alimentaire en Essonne a permis de déclencher des premières actions. Elles visent à mettre en œuvre les préconisations issues de ce travail.

Des premières actions concrètes au SIAO 91 !
C’est tout d’abord au sein du SIAO 91 que des travaux ont démarré pour améliorer la coordination des aides alimentaires à destination des hôtels sociaux, l’évaluation des risques de précarité alimentaire dans ces établissements, ainsi que l’orientation des hébergés vers une aide adéquate.
Pour cela, deux outils ont été créés :

🗺️ Une cartographie des aides alimentaires...
Une cartographie des aides alimentaires destinée aux équipes du pôle mise à l’abri, mais aussi à la PASH 91. Elle indique les aides accessibles autour de chaque hôtel social.

🚥 Un score de précarité alimentaire...
Le score évalue les atouts et faiblesses de chaque hôtel sur l’accès à une alimentation suffisante (équipements, aide alimentaire et isolement).
L’enjeu est désormais de maintenir ces outils à jour et de les faire évoluer pour qu’ils répondent aux besoins des professionnels du SIAO et de la PASH.
Un premier groupe de travail post-diagnostic
En mai, un premier groupe de travail s’est réuni pour mieux comprendre les besoins en aide alimentaire sur le territoire.
L’objectif : construire une vision partagée des besoins en Essonne et organiser la collecte et la diffusion des informations aux acteurs de l’aide alimentaire.
Cette rencontre a rassemblé bénévoles d’associations, personnels de CCAS, prescripteurs d’aide alimentaire ainsi que le service Politiques sociales du Conseil Départemental et la DDETS de l’Essonne.
Bientôt un bulletin d’information dédié à l’aide alimentaire !

Afin d’améliorer la communication et l’échange entre les acteurs de l’aide alimentaire, un nouveau support d’information va être lancé prochainement par l’observatoire du SIAO.
Vous y retrouverez :
- des actualités sur les nouvelles aides alimentaires mises en place,
- des éléments d’information pour mieux connaître les besoins sur le territoire,
- un suivi des groupes de travail mis en place suite au diagnostic,
- et d’autres informations et ressources !