Journée Rencontre avec le Programme TAPAJ 91 !

Rencontre partenaires au SIAO - TAPAJ 91

L’équipe du SIAO 91 a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de TAPAJ 91, le 17 septembre 2025, au sein de ses locaux. Ce rendez-vous matinal de deux heures a permis un échange entre une quinzaine de partenaires sociaux et les cinq intervenants suivants : Mathieu, chef de service au sein d’OPPELIA 91, Bénédicte, conseillère insertion professionnelle au sein d’HERCULE INSERTION, Ayoub, jeune travailleur, Jean-Charles et Alexandra, éducateurs spécialisés au sein de TAPAJ 91.

L’objectif de cette rencontre étant la présentation du programme et le développement du réseau partenarial.

Pour la petite histoire...

TAPAJ (Travail Alternatif Payé à la Journée) naît au Canada en 1999, dans un contexte où de plus en plus de jeunes recherchent du travail et descendent dans la rue pour laver les vitres des voitures. TAPAJ met en place ses premiers programmes d’accompagnement des jeunes canadiens afin de leur proposer une alternative encadrée. Le programme s’implante en France en 2012, à Bordeaux, et s’étend ensuite sur le territoire national en couvrant près de 75 points d’accès différents.

TAPAJ 91

Le programme TAPAJ 91 est rattaché à l’association OPPELIA, au sein du CSAPA d’Évry. Aujourd’hui, l’objectif est le suivant : accompagner des jeunes ancrés dans une conduite addictive et dans une situation de précarité à l’insertion professionnelle. Une aide est proposée sur les plans administratif, sanitaire, social, justice ou encore de l’hébergement.

Logo Tapaj

Pour qui ?

  • de 16 à 25 ans.
  • régularisé (possession d’une pièce d’identité, d’un numéro de sécurité social et autorisation à travailler en France).
  • situation de dépendances aux produits addictifs, d’isolement, d’errance ou de marginalisation.

Le jeune rejoint le programme sur un principe de libre-adhésion.

Comment ?

  1.  Étape de la prise de contact : le jeune émet la volonté de se faire aider auprès d’un travailleur social (éducateur de rue, centre de soin, par téléphone auprès de TAPAJ 91…). Ensuite, un entretien tripartite est mis en place entre le jeune, la personne en charge du suivi de l’individu et les éducateurs spécialisés de TAPAJ 91. Chaque profil est évalué selon divers critères (santé mentale, contexte familial et géographique …).
  2. Étape de la prise en charge : si l’échange est favorable, cela conduit à l’intégration au programme. C’est le moment de définir avec précision les problématiques auxquelles le jeune fait face.
  3. L’accompagnement : écouter et orienter le jeune concernant ses pratiques addictives, l’insérer professionnellement via des missions de 4 heures sur différents plateaux de travail.

Pour mieux connaître TAPAJ :

Intervention d'Ayoub, jeune "tapajeur" depuis 2 mois et demi :

« Voici ma journée type au sein du programme :

  • 9h : RDV au CSAPA d’Evry pour prise du petit-déjeuner et préparation des sandwichs pour le midi.
  • Départ tous ensemble, avec les autres tapajeurs et les éducateurs spécialisés, en camionnette sur le plateau de travail.
  • Réalisation de ma mission.
  • Après, je vais voir ma conseillère en insertion professionnelle pour retirer ma paie.
  • Enfin, je me fais ramener près de chez moi par mes éducateurs.
Grâce à cet accompagnement, je commence un CAP électricité à la rentrée, c’était mon objectif avant d’intégrer TAPAJ 91. »

Pour information

L’accompagnement est notamment possible grâce à HERCULE INSERTION. C’est une entreprise sociale et solidaire qui met en œuvre une offre d’insertion fondée sur l’emploi salarié, la formation par le travail et l’accompagnement socioprofessionnel.

En effet, ce partenaire permet la contractualisation des missions effectuées, la transmission de la fiche de paie et le versement de la rémunération quotidienne à hauteur de 40 euros. Il oriente et accompagne le jeune dans ses choix de carrière.

Il peut faciliter l’exercice de certaines missions à travers la mise à disposition de salariés. En outre, le partenaire a procédé au don d’une camionnette permettant le transport du matériel et de plusieurs « tapajeurs » vers les plateaux de travail.

Plus d’informations ?
Cliquez sur l’image !

Intervention de l'équipe TAPAJ91 auprès des partenaires sociaux

Ainsi, ce planning est pensé pour prendre du temps dans la journée afin de créer un lien de confiance entre le jeune et l’équipe de TAPAJ 91. Cela ouvre aux échanges sur des sujets sensibles et personnels liés à l’addiction ou la marginalisation.

Le début de journée à 9h, le versement de la paie quotidiennement en liquide et la pratique de divers missions valorisantes permettent la responsabilisation du jeune et son insertion progressive vers le monde du travail.

Chaque mission est un pas vers l’autonomie. Aussi, c’est un regard neuf qui est posé sur le jeune travailleur, par les habitants et les professionnels. Cela permet de recréer du lien.

De plus, un suivi ponctuel est réalisable pour les jeunes qui sortent du circuit et ceux qui ont plus de 25 ans. À la fois pour maintenir le lien, mais aussi pour les orienter vers les partenaires sociaux (santé, insertion pro).

Vous voulez proposer un plateau de travail ou orienter un jeune ?

En définitive, la recherche de nouveaux plateaux de travail reste la priorité de TAPAJ 91. Des missions dans divers domaines sont recherchées : nettoyage, désherbage, entretien ou encore manutention. La recherche de nouveaux jeunes à accompagner est un également un objectif (effectif de 13 jeunes aujourd’hui, volonté d’atteindre un accompagnement de 18 jeunes).

Vous désirez devenir partenaire ? Aidez le programme à grandir en contactant l’équipe de TAPAJ 91 via les coordonnées suivantes :

☎️ Tél. : 07 56 26 45 38
📧 Mail : tapaj.evry@tapaj.org
🌐 Site internet : www.oppelia.fr