Une nouvelle organisation pour le SIAO 91

Dans le cadre du Service public de la rue au logement (instruction ministérielle du 31 mars 2022) et du Deuxième plan quinquennal pour le Logement d’abord (2023–2027), le SIAO 91 fait évoluer son organisation interne afin de mieux structurer les parcours résidentiels et favoriser l’accès à un logement pérenne pour les publics accompagnés.

Dans un souci de clarification, le SIAO 91 réorganise ses services et missions en distinguant désormais 5 pôles et 4 cheffes de service :

Réorganisation SIAO - 115

Pôle mise à l'abri 115

Le pôle mise à l’abri est au cœur du dispositif d’urgence sociale. Il est composé du 115, numéro gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Réorganisation SIAO - Évaluation

Pôle évaluation

Cellule 

115 Partenaires

Le pôle évaluation regroupe la cellule de diagnostic et d’orientation et le 115 partenaires. Il évalue les ménages dès leur prise en charge à l’hôtel et traite les demandes des partenaires (mises à l’abri anticipée, signalements, interventions de la maraude).

Réorganisation SIAO - Hébergement

Pôle hébergement

Le pôle hébergement centralise les demandes d’hébergement, recense l’offre financée par l’État et oriente les ménages vers les places les plus adaptées à leur situation.

Réorganisation SIAO - Logement

Pôle logement

Le pôle logement centralise les demandes de logement temporaire, recense l’offre financée par l’État et oriente les ménages vers les places adaptées à leur situation. Il contribue également à faciliter l’accès au logement via le dispositif SYPLO.

Réorganisation-Observatoire

Pôle observatoire et ressources transversales

Il est l’observatoire de la veille sociale du département.
Il met en place des outils d’observation afin de mieux évaluer les besoins de son public et de contribuer à l’analyse des solutions apportées.

Réorganisation-SIAO-91

Consulter l'intégralité de l'organisation du SIAO 91

Ce qui va changer...

Création d'un pôle logement au SIAO : une nouvelle organisation pour renforcer les parcours vers le logement !

Le principal changement de cette évolution concerne la distinction du pôle hébergement et du pôle logement, auparavant regroupés. Les deux équipes conservent les mêmes missions : centraliser la demande, recenser l’offre et réguler l’offre et la demande, et sont désormais placées sous la responsabilité de deux chefs de service. 

Ce pôle logement SIAO regroupera :
  • le logement temporaire (dispositifs Solibail, résidences sociales et ALT),
  • le logement pérenne (pensions de famille, résidences accueil),
  • la labellisation SYPLO (Système de Pilotage du Logement).

Cette nouvelle organisation permet de mieux répondre au Deuxième plan quinquennal pour le Logement d’abord et de structurer des parcours fluides et coordonnés, de l’hébergement jusqu’au logement.

Un nouveau poste de coordinateur parcours logement

Pour compléter l’équipe du pôle logement, ce poste permet de déployer pleinement la mission de fluidité avec comme objectifs : 
– Lever les freins de l’accès au logement et favoriser la fluidité
– Revue de file active SYPLO
– Mise en place d’une formation Logement

Ampoule-réorganisation-SIAO
Cette évolution permet :
  • une meilleure connaissance des dispositifs,
  • d’avoir des interlocuteurs dédiés, 
  • une meilleure proximité,
  • de renforcer la fluidité.

Cette évolution s’accompagne d’une création de poste de chef de service. 

Réorganisation du SIAO - Site internet

Mise à jour du site internet

Cette réorganisation s’accompagne d’une mise à jour complète du site internet.

Les pages dédiées aux pôles et aux contacts ont été modifiées afin de refléter le nouvelle organisation du SIAO et de faciliter l’accès à l’information.

Qu’est-ce que le Deuxième plan quinquennal pour le Logement d’abord ?

Lancé en 2023, le deuxième plan quinquennal pour le Logement d’abord (2023-2027) poursuit et renforce la politique publique engagée depuis 2017, visant à privilégier un accès direct et durable au logement pour les personnes sans domicile.

Ce nouveau plan confirme le rôle central des SIAO, désormais identifiés comme le pivot de l’accès au logement. Il leur confie une mission élargie de coordination de l’accompagnement, avec une approche globale intégrant les enjeux logement, emploi et santé.

L’objectif : lever les freins périphériques à l’accès au logement et garantir des parcours individualisés, cohérents et efficaces.