Temps d'échange - HSR Périnat Confluence
Le 24 novembre 2025, l’équipe du SIAO 91 a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux, Mme DIAO Bigué, directrice d’établissement, Mme GUEBIBIA Nawal, sage-femme et Mme KANUNGU-MUKANDA Odia, cheffe de service de l’HSR Périnat Confluence. Ce rendez-vous a offert un temps d’échange avec près d’une trentaine de partenaires.
Cette rencontre avait pour objectif d’informer les participants sur le dispositif HSR Périnat Confluence.
L'ÉTABLISSEMENT
L’Établissement d’Hébergement en Soins Résidentiels (HSR) Périnat Confluence, dispositif expérimental lié à la périnatalité, a été mis en place en février 2021. Il est porté par l’association Aurore et est situé à Athis-Mons, en Essonne. Il propose des places en LHSS (Lits halte soins santé), en CHU (Centre d’hébergement d’urgence), en ACT (Appartements de coordination thérapeutique) ainsi qu’en ACT Hors les murs. De plus, une équipe LHSS mobile se déplace sur deux département : l’Essonne et le Val de Marne. Le dispositif vise à apporter une réponse rapide, continue et adaptée à la situation périnatale des personnes qu’elle accueille, et ce, au niveau régional.
Pour mieux connaître l’HSR Périnat Confluence :
Structure d'hébergement
- 63 places LHSS (25 places femmes enceintes et 38 places femmes avec enfants), 47 places CHU (conjoints avec enfants) et 10 places ACT.
- Femmes enceintes ou sortant de maternité (et leur conjoint), avec enfant jusqu'à 3 ans, en grande précarité et souffrant de pathologies (nécessitants des soins physiques, somatiques, psychiques ...).
- 8 allée du Docteur Guérin, 91200 Athis-Mons.
La structure assure un hébergement pour offrir un véritable temps de pause durant la période de périnatalité. Aussi, elle coordonne et renforce sa pratique grâce à la collaboration avec ses partenaires, ce qui facilite les liens et la prise en charge. Enfin, des intervenants extérieurs, tels que des ostéopathes ou une avocate (présente une demi-journée par mois), viennent également accompagner les équipes.
Équipe mobile
- File active de 35 personnes (20 places LHSS et 10 places ACT Hors les murs).
- Femmes enceintes ou sortant de maternité (et leur conjoint), avec enfant jusqu'à 1 an, en grande précarité.
- Essonne et Val de Marne : lieux de vie (squat, rue, gymnase, hôtels sociaux, CADA...).
L’équipe mobile se rend sur les lieux de vie pour assurer des permanences visant à accompagner et orienter les publics. De plus, elle soutient individuellement les personnes dans le cadre médico-psycho-social. Elle met également en place un accompagnement collectif à travers des ateliers obstétriques, des actions de sensibilisation (sur la vie des femmes, la sexualité, le consentement, etc.) ainsi que des ateliers en lien avec la petite enfance.
Comment accéder à ces dispositifs ?
L’orientation se fait sur dossier d’admission transmis à l’HSR Confluence par un travailleur social. Les modalités varient en fonction des dispositifs :
Dans le cas d’une demande d’hébergement, un dossier d’admission spécifique doit être transmis.
Il n’existe pas de liste d’attente pour cette modalité d’admission. Il faut transmettre un dossier toutes les semaines si la situation le nécessite.
Lorsque le travailleur social sollicite l’équipe mobile, une fiche de signalement Hors les Murs doit être fournie.
La commission d’admission examine les dossiers tous les mercredis. Elle est composée de membres de la direction, d’un médecin, d’une sage-femme et d’un psychologue. La décision d’admission est rendue rapidement, dans un délai moyen de trois jours, sans entretien préalable.
➤ Un cas concret pour une meilleure compréhension
Une famille chilienne, via leur travailleur social, envoie un dossier en juillet 2023. La commission d’admission décide qu’une rencontre est nécessaire pour évaluer leur situation. La demande concerne une femme chilienne arrivée seule en 2020 pour fuir un conjoint violent. Elle retourne ensuite au Chili pour protéger ses deux enfants, restés auprès du père violent. La femme revient en France en janvier 2023 avec eux et avec son nouveau conjoint. Elle est enceinte, porte le VIH et sa fille est atteinte de tuberculose. La famille dispose de passeports valides et des démarches administratives sont en cours.
Les axes de prise en charge :
- Médicale : Préparation à la naissance, coordination et suivi à la maternité, soutien à l’AME, introduction à la PMI, travail sur l’observance et l’autonomisation de la prise des traitements, accompagnement post natale.
- Social : Renouvellement des droits, demande d’asile pour la femme et les enfants, faire comprendre les démarches administratives.
- Accompagnement psychologique : Soutien au lien mère/enfant, lien vers le CMP.
- Soutien à la parentalité : Préparation de la valise de maternité, co-observation du bébé.
Le suivi mois par mois :
- En Juillet : Inscription à la maternité, prise de RDV infectueux, mise en lien avec le SIAO 94, mise à jour du dossier SIAO, scolarisation des enfants, demande d’AME, lien avec diverses associations pour la distribution de colis alimentaires.
- En Août : Observance des traitements, besoins primaires.
- En Septembre : Hébergement en CADA, mise en lien avec la PMI du secteur.
- En Octobre : CMU pour la famille, mise en lien avec un médecin généraliste.
- En Décembre : Statut de réfugié pour Madame et ses enfants, naissance de l’enfant, retour à domicile avec des visites à domicile (sage femme et infirmière).
Fin de l’accompagnement lorsqu’il y a un relai au niveau médical.
Vous souhaitez organiser une permanence dans votre service ?
Le dispositif a pour objectif de maintenir et d’étendre la zone de couverture pour sensibiliser, orienter et accompagner les publics vulnérables aux problématiques liées à la périnatalité notamment en recherchant d’autres partenaires et des nouveaux lieux de permanence.
Contactez le dispositif HSR Périnat Confluence via les coordonnées suivantes :
Tél. : 01 83 61 02 60
Mail : confluence@aurore.asso.fr
Site internet : www.aurore.asso.fr